EFFET DES SURFACTANTS SUR LA BIODISPONIBILITE DU LINURON DANS UN SOL ARGILEUX.

Dans ce travail, la désorption d’un herbicide de la famille des phynel urées (Linuron ) a été étudiée dans un sol argileux représentatif de la région du Gharb en présence de trois surfactants; A (witterion), mono cationique (MC) et bi cationique (BC) de synthèse à différentes concentrations . Les isotherme d’adsorption sont obtenus par la méthode d’agitation, suivie d’une centrifugation à différentes concentrations de travail (1; 2.5; 5; 7.5 et 10 µg/ml ) en pesticide.
Les isothermes d’adsorption et de désorption du linuron dans l’eau en présence des surfactants s’accordent bien avec le modèle de Freundlich avec des coefficients de corrélations élevées. Les paramètres de désorption Kfd et nfd varient de 3.18 à 4.59 dépendant du surfactant et de la concentration utilisée.
Les solutions des trois surfactants favorisent la rétention du pesticide par rapport à la désorption par la solution d’eau seule. D’après la classification de Giles et al, l’isotherme de d’adsorption et de désorption appartient au type L (1>nf) et le coefficient d’ hesterisis (H = nf / nfd) varie de 2.36 à 36.6 traduisant la force de la rétention en présence des surfactants.