BIO DISPONIBILITE DES PESTICIDES DANS LE SOL SOUS LES CONDITIONS MEDITERRANEENNES. CAS DU LINURON.

Le climat méditerranéen peut affecter le comportement des pesticides dans le sol et leur biodisponiblité le potentiel de contamination des eaux souterraines. Des essais d’adsorption et de mobilité ous diférenes conditions ont été conduits au laboratoire avec le linuron, herbicide de la famille des phényles urées dans des sols marocains de types argileux
Les sols (A, B) sont issues de la région du Gharb et ont des teneurs variables en argile. L’adsorption a été étudiée par la méthode d’agitation, tandis-que la mobilité a été étudiée dans le sol B. Les isothermes d’adsorption obéissent à la forme linéaire de Freundlich avec des coefficients de correlation très élevés (>0.9). Les isothermes sont de type L et S pour les sols A et B respectivement.
Différents traitements ont été appliqués aux colonnes avant leurs percolations. Le pesticide s’est montré plus mobile dans la colonne préalablement saturée. Dans les colonnes ayant subit des séchages suivis d’humectation, le linuron était moins mobile.